Sylvia de Gégé

SYLVIA DE GEGE

 

Sylvia 001 ss

 

Surnommée la poupée miracle, Sylvia de Gégé est une magnifique poupée. Grâce à son démarrage acoustique, elle est certainement la plus obéissante. Elle a de longs cheveux blonds avec une frange, des cils et des yeux noisettes qui se ferment dès qu'elle est allongée. Sa tête et son corps sont en matière plastique, sa taille est de 54 cm. De fabrication française, elle est née en 1972. Elle porte la marque "Gégé-BF3-2" derrière la nuque et "Gégé breveté tous pays" en bas du dos. Intégrée d'un mécanisme à voix, la petite vient immédiatement vers vous dès que vous l'appelez par son prénom et peut également s'asseoir. Elle fonctionne avec une pile 4,5 V, à condition que celle-ci soit à languette.

La poupée porte un joli pull blanc à col cheminée, style peau de mouton, avec le logo "Gégé" cousu dessus vers le bas, un pantalon rouge, une petite culotte blanche, une paire de chaussures blanches à lacets et une paire de socquettes blanches. Elle a également un noeud rouge dans ses cheveux et une étiquette "Gégé" à son poignet droit, un certificat et une notice. Le tout dans un carton d'origine que j'ai gardé, avec ce petit secret :

Ma poupée ne s'appelle pas Sylvia, mais Sissy, en référence à Elisabeth! Le petit secret est qu'elle réagit au "Si". Ce qui signifie que l'on peut encore choisir son prénom, pour autant que celui-ci reste bien dans la famille des Simone, Sylvie, Sidonie ou autre.

A ce jour, je dois avouer que je n'ai pas eu l'occasion d'en voir beaucoup. En revanche, j'ai pu constater que le Musée de la Poupée à Paris venait d'en vendre une identique à la mienne pour 185 euros. Très souvent, j'ai aussi remarqué que de nombreuses personnes confondaient Sylvia avec Caroline de Gégé, raison pour laquelle j'ai eu l'idée de créer cette page.

Enfin, cette poupée ne fait pas partie de mon enfance. Je ne la connaissais que de nom. Je l'ai trouvée par hasard lors d'une brocante annuelle dans ma région. Je l'ai achetée car elle était en parfait état, comme neuve, et qu'elle me faisait penser à ma Isabelle, même si la mienne était brune avec 30 cm de plus.

Quant à la petite histoire de Gégé, l'entreprise fut créée en 1933, ma maman n'était pas encore née. Son fondateur, Germain Giroud, avait commencé par fabriquer des tissus pour poupées de salon mais son imagination et sa volonté le poussèrent à s'investir dans la fabrication des poupées et des jouets, avec la complicité de sa charmante épouse, Juliette Giroud née Nourrisson, qui était une créatrice réputée et talentueuse, toujours à l'écoute des mamans et des besoins de leurs enfants. Durant toute son existence, Gégé fut une des plus grandes fabriques françaises, innovant sans cesse et proposant toujours des produits d'excellente qualité. L'entreprise réalisait des poupées extraordinaires, toujours très bien habillées, à la mode de l'époque et dans toutes les tailles. Hélas, elle fermera ses portes en 1979.

Dernière précision au sujet de la poupée Sylvia, celle-ci porte la marque "Gégé-BF3-2" derrière la nuque car il y aurait eu, juste avant elle, une autre version de cette dernière dans une taille plus grande. En ce cas, la plus ancienne devrait porter uniquement la mention "Gégé-BF3" et mesurer 62 cm. A vérifier!

 

Historique Gégé                          Retour à l'accueil

×